Miss Terre Blanc 2009

Côtes de Duras Rouge | Blanc

Vin issu de l’Agriculture Biologique.

TYPE DE VIN : AOC Côtes de Duras blanc sec.

CEPAGES : 80 % Sauvignon, 20% sémillon.

DEGUSTATION :
D’une robe légère de couleur jaune paille aux reflets verts, ce vin blanc joue avec la lumière grâce à son éclat brillant.
La première impression olfactive est délicate sur des notes légères de miel d’acacia de fleur blanche et d’anis étoilé. A l’aération la puissance prend de l’intensité sur des arômes de zestes d’oranges confits, d’un boisé brioché présent mais délicat, terminant sur une pointe oxydative de noisettes grillés.

La bouche est ample en attaque avec beaucoup de gras, de richesse mais très vite contrebalancée par une bonne acidité d’agrumes confits et de poire fraîche amenant longueur, précision et pureté. La finale est sans lourdeur mais restituant des arômes d’amande douce, poivre blanc, d’anis et de crème frangipane. Une aération par un carafage d’une heure au préalable s’impose pour ce blanc qui délivre par cette opération plus de complexité et de longueur.

De part son expression aromatique et sa touche très tactile, proche de la peau de raisin, doit se boire à table de préférence sur des mets racés et gouteux. (Langoustines poêlées, foie gras poêlés et sa compote d’orange confite sur un lit de noisettes grillées, lotte en sauce blanche, ris de veau à la crème de morilles, blanquette de veau à l’ancienne, poitrine de volaille farcis aux champignons, risotto au parmesan, fromage de vache crémeux de type vacherin du mont d’Or ou Saint Marcellin)
il serait préférable de le servir à 12 ° après un passage en carafe, et conservé sur un lit de glace pilée ou au frais. ce vin à l’avantage de tenir à l’aération même après une journée d’ouverture.


VINIFICATION/ VIEILLISSEMENT :
Les vendanges sont manuelles, une première sélection au vignoble est effectuée pour choisir les meilleures parcelles, ensuite une deuxième sélection intervient au niveau des jus. Le moût est entièrement vinifié en barriques. La fermentation alcoolique s’est étalée sur 10 mois favorisant un mariage harmonieux entre le bois et le vin.

La sélection des barriques entrant dans le Miss-terre est faite par dégustation. Pour le millésime 2008, il n’y a pas de bois neuf: barriques de un vin et deux vins; 100% chêne français.
Au total l’élevage aura duré 12 mois en fût et 9 mois en cuve.

Pour la mise en bouteille, le vin n’a pas été collé; il n’a pas été traité contre les précipitations tartriques et contient très peu de soufre.
Des dépôts peuvent survenir, ils n’altèrent en rien la qualité du produit mais sont témoins du respect apporté au vin.


CONSEIL : décanter et carafer le vin une ½ heure avant la dégustation.

DEGUSTATION :
D’une robe légère de couleur jaune paille aux reflets verts, ce vin blanc joue avec la lumière grâce à son éclat brillant.